Les articles de Pavillon France

Facile, la cuisson du poisson à la poêle !

C’est toujours la même histoire, énième contradiction des temps modernes. On veut toujours mieux manger et on a toujours moins de temps pour cuisiner. Pas de panique, il y a toujours des solutions simples pour manger plus sain, plus varié et plus goûteux. Et la cuisson du poisson frais à la poêle en est une.   

Épatant hareng !

Au Moyen-Age, le hareng représentait un aliment vital pour les peuples du Nord de l’Europe, qui en firent d’ailleurs une monnaie d’échanges au même titre que le sel ou les épices. Sa conservation au sel permettait en effet de nourrir les populations presque tout au long de l’année. Aujourd’hui en France, on pêche plus de 30 000 tonnes de hareng par an et ce sont les habitants du nord du pays qui en consomment le plus.  

Chic, on part en pique-nique avec les produits de la mer

Voici venue la saison des pique-niques. Le temps où l’on s’allonge dans l’herbe, où l’on s’allanguit sur le sable. Le temps où l’on s’accroupit  autour d’une jolie nappe à carreaux bien garnie en laissant filer les heures. Pour une journée et un repas réussis, pensez poissons et crustacés. Certaines petites recettes simples se prêtent idéalement à une dégustation nomade.   

Comment servir du poisson le soir, sans y passer la nuit ?

C’est un fait! Entre le retour tardif du travail et les devoirs des enfants, en semaine, il ne vous reste que peu de temps pour préparer autre chose que des plats surgelés. Pourtant, une multitude de solutions existent, qui permettent de manger bon et sain le soir, sans passer des heures derrière les fourneaux. Tout est affaire d’organisation. Voici quelques astuces pour servir des produits de la mer le soir sans jamais se prendre la tête.

Les légumes de Printemps

V’là le printemps ! Vous avez remarqué ? L’hiver est derrière nous. Place au soleil de printemps et aux espèces marines de saison. Avril marque le début de la sardine, du maquereau, du rouget, du turbot, de la sole, du Saint Pierre et de la langoustine. Rien que ça ! De quoi régaler divinement nos papilles. Mais comme le poisson frais n’arrive jamais seul, voici quelques conseils pour l’agrémenter de jolis et délicieux légumes, eux aussi, de saison.

Ce soir c'est moi qui invite

Ça y est, c’est décidé. Vous souhaitez organiser une grande réception et vous allez bientôt lancer les invitations. Pas de panique, avec un peu d’organisation et en suivant quelques conseils, vous êtes sûr de réussir votre soirée.  

Dossier Spécial Accompagnement d’hiver

Les produits de la mer. Toujours meilleurs quand ils sont bien accompagnés. La finesse, la gourmandise des produits de la mer ne sont plus à démontrer. En revanche, leur délicatesse mérite d’être associée à des produits qui mettront en valeur toutes leurs qualités gustatives. Tour d’horizon des produits de saison qui vont si bien avec poissons, coquillages et crustacés.

La cuisson parfaite du poisson

    Les grands chefs vous le diront : tout est affaire de cuisson. Et  c’est particulièrement vrai pour le poisson. Mais quelle est la cuisson idéale pour  chaque poisson ? Suivez-nous, on vous explique tout !   Au barbecue

Maman, tu nous fais du poisson !?!

  Autant le dire tout de suite, le poisson est indispensable à l’équilibre alimentaire et à la santé des enfants, à tel point qu’il est fortement conseillé d’en consommer au minimum 2 fois par semaine.

La cuisson au micro-ondes

Le micro-ondes, roi de la cuisine express A la vapeur, à la poêle, au four, en cocotte, au wok…L’intérêt avec le poisson, c‘est qu’il se cuit de toutes les façons. Mais le micro-ondes est sans doute une des cuissons qui lui convient le mieux. Et surtout, ce procédé a l’avantage d’être très rapide. C’est simple, si vous disposez d’un micro-ondes et de poisson, vous êtes en mesure de battre des records de vitesse.

Les conseils pour conserver son poisson

Conservation du poisson : vive le froid ! Le poisson, les crustacés, les mollusques issus de la pêche sauvage doivent suivre la chaîne du froid : ils sont particulièrement délicats, notamment en terme de conservation. Il est donc indispensable de respecter un certain nombre de précautions juste après l’achat.