Les idées reçues

Le poisson, c'est trop cher, vrai ou faux ?

FAUX. On trouve du poisson frais pour tous les budgets : du filet de sardine (8€/kg en moyenne) au filet de rouget barbet (19€/kg en moyenne), la gamme des produits et des prix est comparable à celle de la viande.

Le poisson, c'est difficile à préparer, vrai ou faux?

FAUX. Avec quelques règles simples c’est facile ! Par exemple, pour la cuisson au four, 200°C, 20 min par kilo et hop le tour est joué ! Retrouvez sur notre site toutes les astuces et des centaines de recettes faciles.

Le poisson frais ne le reste pas longtemps, vrai ou faux ?

FAUX. Le poisson se conserve sans problème plusieurs jours si la chaine du froid est respectée. Demandez conseil à votre poissonnier ou chef de rayon. Si vous ne savez pas quand vous allez le consommer, pensez à le congeler une fois vidé !


Le poisson, c'est plein d'arêtes, vrai ou faux ?

FAUX. Si vous n’êtes pas expert pour lever des filets de poisson sans arêtes, demandez au chef de rayon poissonnerie de votre supermarché ou à votre poissonnier, c’est son métier ! Il vous proposera des filets désarêtés sur mesure. Pensez aussi à la lotte et la roussette.

Le poisson, ça nourrit moins que la viande, vrai ou faux ?

FAUX. Moins gras que la plupart des viandes, le poisson est souvent considéré comme moins nourrissant. Mais la teneur en protéines varie en fonction des espèces, tout comme pour les viandes. Par exemple, une sardine contient plus de protéines qu'un steak haché…

On ne sait jamais d'où vient le poisson que l'on mange, vrai ou faux ?

FAUX. Pour les poissons sauvages, l'affichage de la zone de pêche est obligatoire. Si cette donnée ne vous suffit pas, la traçabilité vous permet d’obtenir d’autres informations. Ainsi, vous pouvez apprendre très facilement que votre poisson Pavillon France a été péché par un bateau français.
 

Le poisson sent trop fort pour les enfants, vrai ou faux ?

FAUX. A chaque palais son poisson : les poissons fins et délicats (sole, merlu…) pour les palais des petits gourmets, les poissons plus marqués en goût (sardine, maquereau…) pour les amateurs plus affirmés.

Manger du poisson, c'est bon pour la mémoire, vrai ou faux ?

VRAI. 100 grammes de poisson apportent environ 150 mg de phosphore, indispensable à l’organisme, élément qui se trouve aussi dans presque tous les aliments (viande, œufs, fromage, féculents…) Le fonctionnement du cerveau nécessite une alimentation équilibrée et variée !

 

Le poisson est riche en oméga 3, vrai ou faux ?

VRAI. Les poissons sont très riches en Oméga3 (surtout les plus gras : sardine, maquereau, thons) qui ont des propriétés essentielles pour notre corps : protextion cardiovasculaire et des cellules , notamment des neurones.

Manger des poissons de mer c'est bon pour les dents, vrai ou faux ?

VRAI. Le fluor est bénéfinique à la santé des dents. Et même si l'eau est notre principale source de fluor, les poissons de mer nous en apportent aussi en qualité, tout comme le thé !