Les techniques de pêche

Un poisson, ça ne mord pas facilement à l’hameçon. Aussi, pour réussir leur pêche, les marins utilisent différentes techniques en fonction des prises qu’ils souhaitent effectuer.

A découvrir, pour mieux comprendre le monde de la pêche.

 

Les chaluts

Les chaluts sont de grands filets coniques en forme de sac ou de poche, remorqués par un navire, parfois deux ("en bœufs"). Quand il ont été tractés sur une durée suffisante, on les sort de l'eau pour vider la poche contenant le poisson capturé sur le pont ou directement dans la cale.

Lire la suite

Les dragues

Les dragues n'ont pas leur pareil pour ramasser les coquillages sur le fond ! La drague est un engin de pêche traîné sur le fond, utilisé pour la pêche des coquillages se trouvant sur les gisements naturels marins. 

Lire la suite

Les filets maillants

Les filets maillants forment une nappe rectangulaire déployée verticalement dans l’eau sur le parcours des bancs de poissons ou à proximité de ceux-ci. Chaque maille fonctionne comme un piège pour le poisson qui s'y engage, en le retenant par les ouïes. 

Lire la suite

Les lignes

Les vrais amateurs vous le diront : rien n'est meilleur qu'un poisson "de ligne" ! Lignes de traîne et lignes à main sont des engins très simples, à la technique millénaire, qui permettent de pêcher du poisson de très bonne qualité car ramené vivant à bord du navire. Ils sont tout simplement constitués d’un ou plusieurs hameçons fixés à l’extrémité d’une ligne.

Lire la suite

Les palangres

Il s'agit d'une ligne (ligne principale ou maîtresse) sur laquelle pendent sur toute sa longueur des hameçons garnis d'appâts (morceaux de maquereaux, sardine, chinchards, seiche, encornets, etc.). Elle est installée " calée " par deux ancres et deux bouées en surface.

Lire la suite

Les sennes

Les sennes sont des nappes de filets rectangulaires de faible maillage mais très résistants qui sont utilisés en surface. On les appelle aussi "filets tournants" : leur particularité, s'enrouler autour du banc de poissons afin de les capturer. Des flotteurs sont fixés sur la partie supérieure tandis que la partie inférieure est lestée.

Lire la suite

Les nasses et casiers

Des crabes ! Des homards ! Des bulots... Casiers et nasses sont des pièges spécialement adaptés à la capture des crustacés et de certains coquillages comme les bulots. Ils sont constitués d’une structure rigide recouverte de filet, et d’une ouverture, la goulotte. 

Lire la suite