Sardine

La sardine ne se mange pas seulement en conserve ; fraîche, elle est bon marché et bien moins grasse. C’est le poisson estival par excellence, le préféré des barbecues. On repère son ventre argenté et son dos bleuté sur les étals jusqu’en octobre. Il évolue en eaux peu profondes, en bans serrés.

Prix : €
De Avril à Novembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
De petite taille (10 à 20 cm), la sardine fraîche est un poisson gras (9 g de lipides pour 100 g) mais bien moins qu'une entrecôte de bœuf ou un gigot d’agneau.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
La sardine fraîche affiche une peau ferme et luisante. On peut la griller entière ou cuisiner ses filets préparés par votre poissonnier. Petite, elle est délicieuse en friture mais l’odeur très persistante oblige à préférer le gril ou mieux le barbecue.
Elle se cuisine selon sa grosseur : les petites ou moyennes sont grillées entières et les grosses sont préparées en filets ou farcies de légumes et d’herbes. Alors, quelle recette de sardine peut-on choisir pour épater ses convives ? Il existe diverses recettes de sardines : sardines poêlées, rillettes de sardines, sardines farcies à la ricotta et au basilic, croquettes de sardines… Vous pouvez, ainsi, cuisiner des plats à bases de sardines qui plaisent aux petits comme aux grands, et faire bénéficier toute la famille des merveilleux apports nutritionnels de la sardine, grande source de calcium et de vitamines. N’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier sur la façon de cuisiner la sardine : vous serez surpris des possibilités qu’offre ce poisson !
A déguster le jour de l’achat. Ou gardée 1 journée au frais ou 3 mois au congélateur, étêtée, écaillée, vidée et enveloppée dans un film alimentaire.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 174 kcal
Protéines : 20 g
Lipides : 10 g
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 3%
Vitamine B1 : 4%
Vitamine B2 : 11%
Vitamine B3 : 39%
Vitamine B5 : 6%
Vitamine B6 : 7%
Vitamine B9 : 1%
Vitamine B12 : 205%
Vitamine D : 26%
Vitamine E : 7%
Vitamine K : 2%
De la mer à l'assiette
La sardine est pêchée à la bolinche ou senne, au chalut pélagique et classique, dans l’Atlantique, ainsi qu’au lamparo en Méditerranée. Pour sa conservation, à bord, elle fait l’objet d’un stockage dans des cuves d’eau de mer glacée.
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Bonne source de calcium, on peut la conseiller aux personnes ayant besoin d’un supplément nutritionnel, jeunes mamans et enfants. A condition de traquer l’arête à la pince à épiler avant de la servir aux plus petits.