Les fêtes sans se prendre la tête


Voici venu le temps des fêtes et des tables gourmandes. Mais pas question de passer la soirée en cuisine. Dans ces moments-là, il est essentiel de profiter au maximum de sa famille et de ses amis. Alors l’idée, c’est de faire très bon, mais pas très compliqué. Pour cela, vous aurez avec toute la variété des produits de la mer et les conseils de Pavillon France, vos alliés pour étonner vos invités.

En petites portions, c’est tout bon !

Quoi de plus agréable, avant de s’asseoir à table, que d’aller d’un convive et d’une conversation à l’autre, tout en dégustant de délicieuses bouchées : le meilleur moyen de  profiter de tout le monde, non ?
De plus, ces petites portions seront le terrain d’expression privilégié des produits de la mer tout en se préparent à l’avance, et en un clin d’œil.

Les brochettes

Qui a dit que les brochettes ne se doraient qu’en été ? Sole, seiche, noix de Saint Jacques, calamar… les produits de la pêche française se prêtent à toutes les interprétations. A vous de laisser parler votre imagination et de choisir les ingrédients à piquer de vos tiges en bois.
En attendant, 2 recettes aussi délicieuses qu’inratables :

Les mini-brochettes exotiques
aux Saint-Jacques

 
Les petites brochettes
de Saint-Jacques

Les rillettes de la mer

Thon, sardine, maquereau… les poissons Pavillon France aiment les rillettes ! A vous de les accommoder avec de nombreux ingrédients tels que concentré de tomates, fromage et herbes fraîches, épices, carottes ou vin blanc avant de les étaler sur de fines tranches de bon pain grillé.
Pour vous aider, 2 idées express :

Les rillettes de
maquereau maison

 
Les rillettes de sardine

Les terrines de la mer

Les terrines c’est festif. On les prépare à l’avance et le jour J, si on ne veut pas les servir à table, on peut les découper en petits cubes que l’on transpercera de piques apéritifs.
Voici deux recettes rapides à base de poissons déjà cuits :

La terrine de Noël,
haddock et mulet
Le merlan en terrine et sa
sauce au poivron rouge

 

 

Le poisson, en entrée, il est tout indiqué !

Si pour vous, la sacro-sainte volaille doit absolument faire figure de plat de résistance de vos menus defêtes, il vous faudra sublimer le poisson en entrée à votre table ! Voici trois façons d’être à la hauteur de l’événement.

Poissons en papillote

L’avantage avec les papillotes, c’est qu’on peut les préparer à l’avance. Quelques minutes au four au dernier moment, un dressage réussi, et le tour est joué. En quelques minutes, vous donnez un air de fête à chacune de vos assiettes. Le goût et la délicatesse en plus ! Trois recettes simples pour se lancer :

La papillote de rouget
grondin au romarin
La dorade grise, fenouil et
orange en papillote

 
Le merlan en papillote,
sauce safran

Tartare et carpaccio

En tartare ou en carpaccio, les poissons crus sont dans l’air du temps. Et plus simple, il n’y a pas. On les prépare à l’avance et on dresse au dernier moment. Mais n’oubliez pas, certains ingrédients tels que le citron cuisent le poisson. Attention à les intégrer à la recette au bon moment.
Voici deux recettes à découvrir au plus vite :

Maquereaux "Façon tartare"
aux framboises et asperges verte

 
Carpaccio de Saint-Jacques
aux amandes, baies roses et
citron vert

 

 

Recettes très fêtes

C’est jour de fête et vous avez l’intention de surprendre et d’impressionner vos invités ? Voici deux recettes plus élaborées, mais à la portée de tous :

Les médaillons de merlan
au bouillon de crustacés

 
La nage de coquilles Saint-Jacques,
Basilic et artichauts

 

Jouez les sauces en toute simplicité

Bien manger ne veut pas dire faire compliquer. Avec l’une des recettes  Pavillon France et une sauce très simple, se régaler devient obligé ! La preuve ici, avec quelques idées de sauces express pour agrémenter poissons, mollusques et crustacés.
 

Recettes pour grandes tablées

Les repas de fêtes se déroulent rarement en tête à tête. Aussi, quand les convives sont nombreux, il faut savoir s’adapter pour faire plaisir à toute la tablée.
Voici, quelques recettes simples et délicieuses qui vont vous donner envie d’inviter du monde cette année :

Pot au feu de poissons Parmentier de lieu noir
Brandade de morue Gratin de sole et crevettes
grises au cidre


A vous d’adapter les quantités au nombre d’invités.


A vous de jouer… Bon appétit et joyeuses fêtes à tous !