Barbue

La barbue est un grand poisson plat, au corps ovale, de 30 à 50 cm de long et de 1 à 4 kg. Elle vit près des côtes d’Europe, sur les fonds sableux et vaseux. Sa chair fine et blanche ressemble à celle du turbot mais son prix est moins élevé.

Prix : €€
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Pourquoi le nom de barbue ? A cause de sa nageoire dorsale, toute ébouriffée !
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Il faut la choisir brillante avec des ouïes très rouges et des nageoires souples. Elle doit avoir une peau tendue, un corps assez raide et une odeur agréable. Bon signe si elle est épaisse, ses filets seront bien charnus.
Grillée, braisée, pochée au court-bouillon, toutes les cuissons pour les autres poissons plats lui conviennent. Avec une garniture de crevettes, langoustines, moules… la barbue devient un plat complet et nutritif.
Elle ne peut être consommée le jour de la pêche, sa chair serait trop dure, mais dans les 48 h. Réservez-la au frais, toujours avec sa peau. Congélation tolérée mais non conseillée, le froid altère son goût.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 117 kcal
Protéines : 18g
Lipides : 5 g
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
La barbue est principalement capturée en prise accessoire par des chaluts de fond ou chaluts à perche. On la pêche dans l’Atlantique Nord-Est, entre la Norvège et le Maroc, ainsi qu’en Méditerranée.
Le plus
Le plus Pavillon France
Un poisson à la chair peu grasse (5 g de lipides pour 100 g), très digeste, riche en vitamines et en éléments minéraux (phosphore et potassium).