Calmar/Encornet

Encornet, chipiron calamar ou calmar, plusieurs appellations pour une même espèce, reconnaissable à sa forme allongée et qui possède une sorte d’os rigide et transparent appelé plume. Attention à ne pas la confondre avec la seiche, autre espèce de céphalopode, plus dodue et qui possède un os calcifié assez gros. L’appellation chipiron concerne quant à elle des petits calmars ou des petites seiches, en fonction des régions.

Prix : €
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Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Plus le corps est épais, mieux c’est. Lorsqu’elle est fraîche, la chair est translucide et ferme au toucher. Pour tester la fraîcheur, touchez les ventouses : on doit sentir sur le doigt une légère sensation de succion.
La préparation : retirez le cartilage, videz le calamar et rincez la poche d’encre sous l’eau froide ; gardez-la pour une sauce. Afin que les calamars soit goûteux, il faut les cuire "al dente" ; 5 minutes de cuisson suffisent.
Idéalement, on devrait le consommer le jour même de l’achat. À défaut, ne dépassez pas 1 ou 2 jours dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 92 kcal
Protéines : 15,6 g
Graisses : 1,4 g
Magnésium : 233 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine A
Vitamine B6
Vitamine B12
Phospore
Calcium
De la mer à l'assiette
Pêché majoritairement au chalut de fond, le calmar est également pêché à la senne danoise. On le retrouve parfois en prise accessoire dans les filets des pêcheurs. Il peut enfin être pêché « à la turlutte », équipement de pêche composé d’un leurre (souvent en forme de poisson) et d’une couronne d’hameçons appelée panier.
Le plus
Le plus Pavillon France
Peu calorique (89 calories pour 100 g) mais riche en minéraux et oligo-éléments, le calamar est à mettre au menu des régimes minceur. Il est par ailleurs une excellente source de cuivre, de sélénium et de vitamines B12.