Cardine

La cardine n’est pas une sardine mal orthographiée ! C’est un poisson de mer, en forme de losange, de 25 à 40 cm de long, de la famille des limandes. Elle vit sur les côtes françaises où elle apprécie les fonds mous, comme le sable et la vase.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
On l’appelle parfois limande rose, sans doute à cause de la couleur des taches qui marbrent son corps gris ou verdâtre.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Fraîcheur garantie avec des signes faciles à repérer d'un seul coup d'œil sur les étals : la cardine doit avoir des nageoires mobiles et des yeux bien apparents, qui sont très rapprochés sur un seul côté.
Entière, frite ou grillée, elle se cuisine comme la sole. Et même si sa chair est moins fine, elle reste savoureuse. Le plus souvent, ce poisson maigre est cuisiné en filets avec une sauce au vin blanc ou relevée d’une pointe de piment.
La cardine est présentée entière chez le poissonnier. Elle n’est pas vidée afin qu’il le fasse devant vous, sur demande, au moment de l’achat. A conserver au réfrigérateur dès le retour à la maison, avant de la cuisiner rapidement.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Protéines : 15 g
Lipides : 2 g
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 2%
Vitamine D : 20%
Vitamine E : 3%
Vitamine B1 : 15%
Vitamine B2 : 13%
De la mer à l'assiette
La cardine est essentiellement capturée au chalut de fond par les chalutiers bretons au large de l’Irlande. Elle est une spécialité de Concarneau. Elle est pêchée, notamment en tant que prise accessoire, dans tout l’Atlantique nord-est, de la Norvège aux îles Canaries, ainsi qu’en Méditerranée occidentale.
Le plus
Le plus Pavillon France
Un taux de lipides mini (2 g pour 100 g), l’absence de glucides et une belle teneur en protéines (15 g pour 100 g) autorisent la cardine à figurer dans les menus minceur, à condition de présenter la sauce à part pour se servir à volonté.