Dorade grise

La dorade grise que l'on l'appelle aussi "griset", est un poisson bleu-gris, vivant au bord des côtes françaises et ayant des nutriments intéressants, elle n’est pas à confondre avec la daurade royale qui est légèrement plus grosse. Son corps long et plat peut atteindre 30 à 40 cm.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Comme la plupart des poissons, la dorade grise est hermaphrodite, étant femelle jusqu’à 7 ans, cette espèce devient ensuite mâle.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Regardez l’oeil, il doit être clair, la robe doit être brillante et les ouïes doivent être mouillées et pourpres.
Il est possible de cuisiner la dorade sous différentes formes : au four, à la vapeur, à la poêle. La chair de la dorade grise peut également être servie crue pour les sushis par exemple.
Si lorsque vous avez acheté votre dorade, si elle était encore bien raide, vous pouvez la conserver au frais 24h, au-delà préférez la congélation. Avant de la mettre au frais ou de la congeler, n’oubliez pas de l’écailler, de la vider, de la laver, et de l’essuyer.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100g
Calories : 129 kcal
Protéines : 20,5 g
Glucides : 0,2 g
Lipides : 5,1 g
Cholestérol : 68,7 mg
Vitamines B12 : 2,65 ug
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
Le griset est souvent pêché en chalut de fond, chalut pélagique et bolinche (ou senne tournante). La dorade est un poisson côtier qui se situe à maximum 100 mètres de profondeur.
Le plus
Le plus Pavillon France
Contrairement à son homologue au nom royal, la dorade grise n’est pas produit en élevage, et elle est très riche en protéines et oméga 3.