Grenadier

Le grenadier de roche est un poisson des profondeurs, de 1 m de long environ, qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction : une grosse tête et un corps profilé à l’extrême lui donnent un aspect plutôt étrange et en fait une sorte de mini dragon des mers.

Prix : €€
De Juin à Novembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Le grenadier est aussi appelé poisson queue de rat à cause de sa forme très effilée.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Apparu récemment dans nos assiettes, ce poisson des grands fonds (+ de 400 m) est présenté en filets à cause de son aspect peu engageant. Une chair ferme et blanche signe sa fraîcheur.
Consommé cru, il est émincé et mariné dans un jus de citron relevé d’herbes aromatiques. Pané, il fait le bonheur des petits et des grands. Sa chair ferme s’accommode de toutes les cuissons, courtes et légères, barbecue s'abstenir.
Plus fragiles qu’un poisson entier, les filets doivent être consommés rapidement et ne pas séjourner plus de 24 h au réfrigérateur. Ils se congèlent bien, de 4 à 6 mois.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Protéines : 18 g
Graisses : 1 g
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
Le grenadier est pêché au chalut de fond, en Atlantique Nord.
Le plus
Le plus Pavillon France
Riche en protéines (presque 18 g pour 100 g) et pauvre en graisses (moins de 1 g pour 100 g), il remplace avantageusement la viande. Peu d’arêtes sur le filet de grenadier, juste sur la partie la plus large, donc faciles à répérer.