Lieu Noir

Le lieu noir peut être confondu avec le merlan ou, avec son cousin, le lieu jaune . C’est juste une histoire de couleur : ligne claire sur robe sombre pour le lieu noir et ligne sombre sur robe claire pour le lieu jaune. Le merlan lui est beaucoup plus argenté.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
́Le lieu noir est également appelé “colin lieu” quand il est surgelé.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Entier, l'aspect doit être ferme et brillant. En filet, côté peau la teinte est rouge vineux avec deux zones de brun foncé
Le lieu noir est un des poissons les plus simples à préparer, mais sa chair très délicate ne supporte pas une cuisson excessive. Il peut se préparer frit, braisé, au four, poché ou à la vapeur, grillé.
Comme tous les poissons frais, il est toujours préférable de le consommer le jour-même ou le lendemain de l’achat. Il se congèle assez facilement, entier, à condition d’avoir été vidé au préalable.
Santé
Apports nutritionnels pour :
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
Abondant dans la Manche et la mer Celtique, le lieu noir est également pêché du nord de la Norvège. Sa pêche s’opère au chalut sur les côtes atlantiques, bretonnes et en Manche.
Le plus
Le plus Pavillon France
Le Lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l’absence d’arêtes et le prix très avantageux.