Vive

Les vives ont toujours été des mets de choix pour les connaisseurs autour du bassin d’Arcachon. Elles sont, aussi, très appréciées en Méditerranée dans la fameuse bouillabaisse. Il existe 2 sortes de vives : la grande qui fait 25 cm environ à chair ferme et parfumée et la petite vive, utilisée généralement pour les soupes ou bouillabaisses ! Le dos de la petite vive est de couleur brun-jaune et montre une multitude de petites taches noires. La grande vive se distingue de la petite vive par ses petites stries latérales bleues sombres et jaunes tout le long du corps. La vive possède des épines au-dessus de l’œil et une joue quasiment démunie d’écailles. La vive vit dans les faibles profondeurs sur les sédiments sablonneux ou gravillonneux fins dans lesquels elle s’enfouit. Elle peut descendre jusqu'à 100 m de profondeur l’hiver lors de ses migrations.

Prix : €
De Janvier à Décembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Faire attention en manipulant la vive et éviter de toucher la tête car on peut s’y piquer.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Une robe de couleur jaunâtre, tachetée de bleu sur le dos et le haut des flancs, de mauve et de jaune sur le dessous et au niveau du ventre, des écailles humides : autant de signes d'une parfaite fraîcheur qui ne trompent jamais.
Peu chères, car méconnues du grand public, la vive est délicieuse en filets, car ce poisson a beaucoup d’arêtes. Pour éviter ses arêtes, demander au poissonnier. La vive est un poisson recherché et apprécié pour ses qualités gustatives. Sa chair fait le bonheur des gastronomes avertis.
La vive se conserve 48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur, protégé dans un film alimentaire.
Santé
Apports nutritionnels pour :
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
La grande vive évolue le plus souvent en eau peu profonde. On localise ce poisson en période d’hiver dans les eaux profondes au large (entre 20 et 150 mètres de fond), et près des côtes et eaux peu profondes en été. Les Vives sont capables d'effectuer des déplacements très rapides sur de courtes distances.
Le plus
Le plus Pavillon France
La chair de la vive est très blanche et très ferme, d'un goût très délicat