Vous êtes ici

La pêche au filet soulevé

Pêche au filet tournant

Les filets tournants ou soulevés sont souvent utilisés en surface pour pêcher des espèces pélagiques comme la sardine, l’anchois, le chinchard, la dorade, le maquereau ou le thon.

Ils disposent de flotteurs pour assurer leur flottabilité et de lests pour les maintenir droits dans l’eau. Les filets sont manœuvrés pour encercler et piéger les bancs de poissons, en se refermant par dessous. Une fois capturé, le poisson est embarqué manuellement ou mécaniquement à l’aide d’une grande épuisette.

Pêche au filet tournant

Il existe trois types de filets tournants :

  • La senne coulissante est un filet encerclant qui est conçu pour la capture des poissons pélagiques. Elle est mise à l’eau en tournant autour du banc de poissons. Une fois le banc encerclé, une coulisse permet de fermer la partie inférieure du filet et de piéger les poissons. La poche formée par le filet est rétrécie au fur et à mesure, puis rapprochée du bateau pour embarquer la pêche. En Bretagne et au Pays Basque, la senne coulissante est aussi appelée bolinche et est utilisée pour la pêche à la sardine.
  • La senne manœuvrée par deux navires est une senne coulissante dont la mise en place s’effectue à l’aide d’un deuxième navire, appelé « skiff ». Celui-ci reste fixe et maintient le début de la senne pendant que le senneur entoure le banc de poissons avec le filet. Elle est souvent utilisée pour pêcher les grands poissons pélagiques.
  • Le lamparo est moins pratiqué et est spécifique à la Méditerranée. C’est une technique de pêche agissant de nuit où une lampe est utilisée comme appât. Les poissons, attirés par la lumière, remontent vers la surface où ils seront encerclés par le filet.

l'Encyclopoisson

Partez à la découverte des différents poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes.

Voir les espèces

Techniques de pêche

Pêche au chalut, à la drague, au filet... Les techniques de pêche n'auront plus de secret pour vous !

En savoir plus
Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
Cette semaine

Seiches à la plancha

X