Recette Filets de dorades et poireaux étuvés, sauce citronnée à la ciboulette

Filets de dorades et poireaux étuvés, sauce citronnée à la ciboulette
Mamina
Personnes
2
Difficulté
Débutant
Popularité
0
Prix
€€
Durée
Ingrédients
  • 1 daurade(s) (750g/daurade)
  • 12 petite(s) pomme(s) de terre
  • 4 échalote(s)
  • 2 poireau(x)
  • 1 feuille(s) de laurier
  • 50 g de beurre
  • 1 c.à soupe d'huile d'olive
  • 2 c.à soupe de ciboulette ciselée

Cuisiner Filets de dorades et poireaux étuvés, sauce citronnée à la ciboulette,
étape par étape

Préchauffer le four à 210°.

Éplucher les échalotes, les couper en 4 ou 6 dans le sens de la longueur et les faire fondre 2 minutes dans une noisette de beurre avec 2 cuillerées à soupe d'eau. saler légèrement.
Garnir le fond d'un plat pouvant contenir la dorade avec les échalotes, poser la dorade, saler et poser le poisson sur les échalotes. Disposer les pommes de terre sur les côtés du plat.
Saler, arroser avec l'huile d'olive et mettre une feuille de laurier sur le poisson.

Enfourner 25 minutes environ, en retournant les pommes de terre une fois encours de cuisson.

Pendant ce temps, laver les poireaux et les couper dans le sens de la longueur en 4 ou 6 morceaux. Les faire étuver doucement dans le sautoir ayant servi aux échalotes en ajoutant 2 cuillerées à soupe d'eau. Lorsque les poireaux sont tendres, ajuster l'assaisonnement et réserver dans le sautoir.

Préparer la sauce en portant à ébullition 10 cl d'eau avec le jus de citron. Dès l'ébullition atteinte, toujours sur le feu, incorporer le beurre en 2 ou 3 fois en fouettant et laisser bouillir une minute. Saler, ajouter la ciboulette et couper le feu, réserver.

Finition :
Lorsque le poisson est cuit, lever les filets et ôter la peau, les dresser sur une assiette en ajoutant les poireaux et les pommes de terre.
Arroser avec un peu de sauce, donner un tour de moulin à poivre et servir le reste à côté.

L'astuce Pavillon France
C'est une recette pleine de saveurs simples. Vous pouvez vous lancer les yeux fermés, et regarder chez votre poissonnier si vous pouvez, outre la daurade, trouver de la barbue, de la cardine, des coques, du chinchard ou du calmar. À moins que vous ne lui demandiez du poulpe, de la limande, de la seiche, du lieu noir ou de la raie.
Notez la recette Daurade Royale
0