Maquereau

Avec son corps effilé et ses couleurs multiples et irisées, le maquereau est un beau poisson. Il apprécie les eaux plutôt froides du littoral de la Manche ou de l'Atlantique. On le trouve aussi en mer du Nord. Il voyage regoupé en bancs spectaculaires, jusqu'à 200 m de profondeur.

Prix : €
De Mars à Octobre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Le maquereau est un poisson à croissance lente, c'est pourquoi il ne dépasse pas les 500 g.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Le maquereau frais se reconnaît à la rigidité de son corps et à la brillance de sa peau, aux reflets métalliques, qui contraste avec son ventre blanc.
Toujours bon marché, le maquereau se prête à de multiples préparations : cuit à la vapeur, grillé à la poêle, en papillote au four, froid en salade.
Il vaut mieux consommer ce poisson gras dès l’achat. Ou le conserver 24 h dans un récipient hermétique sur des glaçons et 2 à 3 mois au congélateur.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 185-205 kcal
Protéines : 18,5-19 g
Graisses : 0,7-24 g
Cholestérol : 70-80 mg
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 8%
Vitamine B1 : 14%
Vitamine B2 : 37%
Vitamine B3 : 81%
Vitamine B5 : 20%
Vitamine B6 : 35%
Vitamine B9 : 1%
Vitamine B12 : 792%
Vitamine C : 1%
Vitamine D : 52%
Vitamine E : 13%
De la mer à l'assiette
Le maquereau se pêche en Méditerranée et en Atlantique Est, de l’Islande au sud des côtes africaines. Les maquereaux de chalut sont disponibles toute l’année, mais meilleurs de mai à septembre. Ceux de ligne sont très rares et plus coûteux… Ils sont aussi pêchés au filet et à la palangre.
Le plus
Le plus Pavillon France
C’est un des poissons gras les plus riches en oméga 3 et il est d’un très bon apport en vitamine D et B. Sa chair est également riche en minéraux comme le fer, l’iode et le sélénium.