Les filets maillants

Seuls ceux qui font la maille restent dans leurs mailles

Les filets maillants forment une nappe rectangulaire déployée verticalement dans l’eau sur le parcours des bancs de poissons ou à proximité de ceux-ci. Chaque maille fonctionne comme un piège pour le poisson qui s'y engage, en le retenant par les ouïes. Du sur mesure : le maillage est adapté à chaque espèce et gabarit recherchés, laissant les trop petits s’échapper et repoussant les trop gros.

Type de bateau

Le fileyeur est un bateau de pêche polyvalent qui peut donc utiliser les divers types de filets maillants. Un fileyeur n'a pas besoin de beaucoup de puissance de traction, il dépose ses filets à bonne vitesse (4-6 noeuds) et les relève à allure réduite. Entre 2 et 4 marins travaillent à bord.

Technique de pêche

Zone de pêche

Côtière

 
Le plus

Avantages de la technique :

  • Une pêche sélective : le filet maillant ne retient qu’une gamme de taille de l’espèce recherchée en fonction du maillage.
  • Une pêche sans appâts : coûts de fonctionnement réduits, pas de risque de capturer des oiseaux lors de la mise à l’eau des filets.

Inconvénients :

  • Les filets peuvent être perdus sur le fond. Ils sont alors appelés filets fantômes. Près des côtes et à faible profondeur ils perdent rapidement leur efficacité (quelques jours ou semaines) en raison des courants qui les emmêlent et de la fixation d’algues
  • Les filets maillants ne sont efficaces que pour un nombre limité d’espèces.