Chef de rayon : Grande distribution

Je me présente, je m’appelle Joël, je suis chef de rayon marée dans une enseigne de grande distribution.

Mon rayon marée est ouvert 7 jours sur 7, toute l’année. Heureusement j’ai une équipe de 5 poissonniers pour m’épauler.

Au programme : préparation et vente des produits, gestion des commandes et des achats sans oublier la partie administrative et financière de l’étal. Oui, on a du pain sur la planche. Enfin, du poisson !

1. On fait le bilan

5 heures, je commence ma journée par un bol de chiffres.

Je rejoins mon bureau pour faire le bilan des ventes de la veille ainsi que celui du stock disponible en chambre froide. J’évalue ensuite le chiffre d’affaires et boucle les dernières démarches administratives. Toutes ces données vont m’aider à la préparation des commandes, mais il me reste un facteur à prendre en compte.

2. « Dis-moi qui tu es, je te dirai ce que tu manges »

Avant de réaliser mes premières commandes à la centrale d’achat, je jette un œil à la météo. En effet, le climat influence énormément le choix des clients. Quand le beau temps vous donne des envies de crevettes et de barbecue, une température plus fraîche réveille vos désirs de bouillons et de ragoûts. Connaître ses clients, c’est prévoir la tendance de leur demande.

3. Fidèles au poste !

Il est 6 heures, j’entends mon équipe de poissonniers arriver en magasin.

Alors que les commandes arrivent, chaque employé est affilié à une tâche bien précise. L’un nettoie et glace l’étal, d’autres préparent le poisson de la veille alors que les derniers s’occupent de la partie traiteur en préparant, par exemple, des salades ou des rillettes. Une fois les produits reçus, nous verifions nos commandes avant de les accepter, tout en restant très pointilleux sur la qualité des produits et leur traçabilité.

4. On étale notre créativité

Vers 7 heures, nous commençons la préparation de l’étal.

Chaque poissonnier a sa propre vision, alors c’est le moment d’être créatif. Que l’on classe par gammes de couleurs ou par origines, l’étal doit être beau et impactant.

Le client doit être attiré en un seul coup d’œil, il doit avoir une bonne visibilité sur les prix et sur toutes les mentions de chaque étiquette.

5. Les clients font leur entrée

Il est 8 heures 30, tout est prêt pour l’ouverture du magasin et l’accueil des premiers clients. L’important, c’est d’être à l’écoute et en mesure de les conseiller sur nos produits, nos promotions ou encore de leur donner des astuces de préparation et de cuisson. Il nous arrive même de partager avec eux nos meilleures recettes. Tous nos produits sont ensuite préparés à la demande du client : étêtage, écaillage, filetage, etc.

6. On est reparti pour un tour

Je profite que l’équipe s’occupe de la vente pour remonter au bureau et réaliser la deuxième partie des commandes. En fonction des ventes, nous alimentons l’étal en continu durant toute la journée. Lors des heures de baisse d’activité, nous en profitons pour nous avancer sur les préparations traiteur et sur le filetage des produits.

7. Les retardataires font leur entrée

Vers 18 heures, nous suivons petit à petit l’arrivée des derniers clients de la journée. Les produits qui resteront en vente jusqu’à la fermeture du magasin seront placés dans des caisses de remballes. En parallèle, nous commençons à nettoyer et à préparer le rayon pour le lendemain matin.

8. La fin de la faim

Il est 19 heures 30, nous remballons tous les produits pour les stocker dans la chambre froide. Nous finissons le ménage du rayon et laissons la glace utilisée sur l’étal dégeler toute la nuit. Nous finirons le nettoyage de l’étal demain matin. On profitera de la matinée pour le désinfecter avant de mettre de la glace propre pour l’installation des produits. Le rideau ferme.

Une envie ? Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

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