Situé à une heure du détroit du Pas-de-Calais, la route maritime la plus fréquentée au monde, le port de Dunkerque s’étend sur 17 km de littoral. Si la Cité de Jean Bart a longtemps été un port de pêche et un repaire de corsaires, aujourd'hui Dunkerque est surtout un grand port de marchandises, le 3e de France pour son trafic minéralier et pétrolier, porte-conteneurs et production d'acier.

Situé à une heure du détroit du Pas-de-Calais, la route maritime la plus fréquentée au monde, le port de Dunkerque s’étend sur 17 km de littoral. Si la Cité de Jean Bart a longtemps été un port de pêche et un repaire de corsaires, aujourd'hui Dunkerque est surtout un grand port de marchandises, le 3e de France pour son trafic minéralier et pétrolier, porte-conteneurs et production d'acier.

L'économie de la pêche a été reportée vers Boulogne, premier port de pêche de France.

Il reste cependant 18 bateaux de pêche artisanale à Dunkerque, qui approvisionnent 9 acheteurs locaux et 15 acheteurs agréés.

  • Plie                                     192 T
  • Sole                                      420 T
  • Cabillaud                              67 T
  • Merlan                                      4 T
  • Turbot, barbue                     27 T
  • Limande, limande-sole            42 T
Pêche Tonnes
Plie 192 T
Sole 420 T 
Cabillaud 67 T 
Merlan 4 T
Turbot, barbue 27 T
Limande, limande sole 42 T

 

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A Dunkerque, les pêcheurs d'aujourd'hui sont les héritiers des pêcheurs d'Islande. Dunkerque a été en effet un grand port de pêche à la morue, avant de s'engager à partir de 1874 dans une profonde transformation vers le commerce et l'industrie.

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