Vous êtes ici

La pêche à la drague

La pêche à la drague

Les dragues sont des engins de pêche utilisés pour la pêche aux coquillages comme la palourde, la coquille Saint-Jacques ou encore l’amande.

Elles sont constituées d'une poche en filet ou en anneaux métalliques, dont la dimension permet de sélectionner les gros individus, tout en relâchant les plus petits, hors taille de capture.

Cette poche est fixée à une armature rigide munie de lames ou de dents métalliques posées sur le fond marin qui permettent de déterrer les coquillages enfouis dans le sédiment, et de faciliter leur entrée dans la drague, pendant l'avancée du bateau. La disposition et la longueur des dents varient en fonction du type de fonds marins sur lequel les pêcheurs travaillent. Ainsi, cette technique permet de déterrer les coquillages enfouis dans le sédiment.

Pêche à la drague

Il existe deux types de drague :

  •  La drague remorquée par bateau : elle est posée sur les fonds marins puis remorquée par bateau. Il existe des typologies et des tailles de dragues différentes, selon les régions. Une fois les espèces pêchées, elles sont embarquées à bord puis triées par taille. Les coquillages qui ne correspondent pas à la taille réglementée sont remis à l'eau vivants.
  • La drague à main utilisée à bord d'un bateau : il s'agit d'une perche munie d'un petit râteau et d'un petit filet, permettant de pêcher manuellement depuis un bateau à l'arrêt.
bar

l'Encyclopoisson

Partez à la découverte des différents poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes.

Voir les espèces
marin pêcheur

Techniques de pêche

Pêche au chalut, à la drague, au filet... Les techniques de pêche n'auront plus de secret pour vous !

En savoir plus
Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
Cette semaine

Seiches à la plancha

X