Vous êtes ici

Grossiste

EN GROS, JE SUIS GROSSISTE !

Je m’appelle Louis, je travaille en tant que  grossiste pour une entreprise de vente en gros de produits de la mer, près du Havre.

Cela fait maintenant dix ans que je gère les achats, les ventes et la logistique de livraison. En quelques mots, mon objectif est de concentrer sur un même site, tous les approvisionnements et d’en assurer la vente et la distribution.

Ajoutez à cela, un contrôle assidu des cahiers de charges et des normes d’hygiène et vous obtiendrez une journée bien remplie !

Grossiste

1. DIRECT DANS LE BAIN !

Tôt le matin, je réalise mes premiers achats.

Je commence la journée avec une étape cruciale qui implique prospection, étude de marché et négociation dans l’urgence.

Heureusement, je peux compter sur l’aide des producteurs, des mareyeurs et des transformateurs, qui ont élaborés au préalable un catalogue de prix estimés.

Grossiste

2. LES MAGASINIERS PASSENT À L'ACTION

C’est maintenant au tour de mes magasiniers d’entrer en piste. Ils viennent réceptionner les colis arrivant des ateliers de mareyage ou des ateliers de production. Ils réalisent ensuite un contrôle de qualité, en prenant compte du poids, du calibre et de l’étiquetage des produits. Selon la demande du client, certains produits peuvent être reconditionnés, re-glacés ou mis sous vide.

Grossiste

3. VENDU !

Mes achats en main, je peux passer à ma partie préférée, la vente.

Les prix de vente sont déjà établis mais un réajustement est encore possible. Il se fera en fonction des apports, de la tendance du marché, de la qualité du produit mais aussi du volume commandé par les clients.
Les ventes se font à toute heure de la journée et habituellement au téléphone même si certains clients souhaitent parfois venir sur place afin de voir les produits de leurs propres yeux.

C’est toujours un plaisir d’accueillir et d’échanger directement avec ses clients.

4. EMBALLÉ…

Mes clients achètent les lots un par un en fonction de leur besoins ou des opportunités de la journée. C’est maintenant au tour des commis préparateurs de commandes d’entrer en piste. Ils prennent en charge les commandes en disposant et organisant chaque produit par lot et par client. Ces produits seront conditionnés, étiquetés et prêts au transport.

5. … C'EST LIVRÉ !

Certaines entreprises de commerce en gros disposent de leur propre service de livraison des produits. Ce n’est pas encore mon cas. Je pars donc confier mes produits à des transporteurs. Je leur fais totalement confiance et je suis certain qu’ils achemineront correctement le produit jusqu’au client. 

Grossiste

6. UN PEU DE CALCUL EN STOCK

La vente est terminée, les commandes sont envoyées, je dois maintenant m’occuper des stocks restants.

Ils seront contrôlés, réorganisés et mis en chambre froide. C’est maintenant l’heure des dernières tâches administratives. J’étudie l’état des stocks, les renseignements des commandes et je suis l’intégralité des facturations.

Ma journée se finit avec des chiffres plein la tête et un sourire sur mon visage.

En ce moment ...

Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha
Cette semaine

Seiches à la plancha

X