Vous êtes ici

Mangez du poisson !

Conseils Pratiques

POURQUOI MANGER DES PRODUITS DE LA MER ? 

Les produits de la mer possèdent des qualités nutritionnelles précieuses et indispensables. Ils ont une concentration importante en vitamines, sélénium, iode, protéines, mais aussi  des apports en minéraux comme le phosphore, et en oligoéléments, comme l'iode, le zinc, le cuivre, le sélénium et le fluor, ainsi que des vitamines, comme les vitamines A, D, E indispensables à la santé.

LE POISSON, SOURCE DE VITAMINE D

Essentielle, la vitamine D permet d'assurer le renforcement du système immunitaire et la bonne santé osseuse, notamment celle des personnes âgées, des personnes à peau mate voire foncée et des femmes ménopausées. Des apports faibles et insuffisant en vitamine D peuvent en effet, entrainer une diminution de la masse osseuse et accroitre le risque de fracture. Ces risques sont d’autant plus élevés lorsque la pratique d’activité physique est réduite, comme cela peut être le cas en période de sorties réduites.

La vitamine D peut s'adquerir par l'exposition au soleil et par la consommation d'aliments riches en vitamines D, tels que les poissons gras (harengs, sardines, saumon, maquereau etc.), entre autres,

Retrouvez l'intégralité de l'article de l'Anses "Confinement : Assurer un apport suffisant en vitamine D grâce à l’alimentation"

 

LE POISSON, SOURCE D'OMEGA 3

Le poisson est également une source privilégiée en oméga 3, certains indispensables au bon développement et fonctionnement du système nerveux et qui contribuent à la prévention des maladies cardio-vasculaires. Notamment les poissons gras, dont les apports en oméga 3 sont supérieurs et particulièrement intéressants au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. 

  1. Consommer du poisson deux fois par semaine en associant un poisson gras à forte teneur en oméga 3 (saumon, sardine, maquereau, hareng, truite fumée) et un poisson maigre
  2. Varier les espèces et les lieux d’approvisionnement.

Suivez l'ensemble des recommandations sanitaires de l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) sur la consommation de poisson pour la population générale et les personnes sensibles à travers l'article " Manger du poisson : pourquoi? comment? "

 

 

 

 

COMMENT CONSOMMER DES PRODUITS DE LA MER EN TOUTE SECURITÉ ?

Les produits frais, cuisinés maison, sont un atout indéniable pour une alimentation saine et équilibrée, et plus particulièrement en cette période de confinement. Or, beaucoup de questions se posent aujourd’hui sur la transmissibilité du COVID-19 via l’alimentation et la préparation des produits, le contact avec les professionnels de la commercialisation de ces produits, etc…

Pour répondre à ces craintes, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) a publié un article précisant qu’aucune étude n'a démontré que la consommation de denrées alimentaires présentaient un risque de transmission de cet l'agent infectieux,  alors que les recommandations nutritionnelles orientent les consommateurs vers la consommation des produits frais pour garder une alimentation équilibrée et diversifiée, et aussi pour pouvoir bénéficier de tous leurs apports nutritionnels nécessaires au maintien de notre bonne santé.

 Informations utiles :

  • La consommation de produits de la pêche ou de l’aquaculture, et plus largement de denrées alimentaires, ne présente aucun risque de transmission de l’agent infectieux COVID-19.
  • Aucune donnée scientifique ne laisse penser que le virus peut nous contaminer par voie digestive.
  • Pensez à bien laver vos produits à l’eau potable. N’utilisez surtout pas de désinfectant comme l’eau de javel ou de détergent.
  • Si vous achetez des produits de la mer frais emballés, essuyer les emballages avec un essuie-tout à usage unique humidifié peut-être une précaution supplémentaire.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur la transmission du COVID-19 par les aliments ainsi que toutes les autres études de l’Anses Aussi, complétez vos connaissances en consultant le FAQ du Ministère de l'Agriculture et l'Alimentation

En complément, continuez de suivre les recommandation habituelles et pensez à bien cuire votre poisson ou céphalopode à coeur pendant une minute à 60°C ou à le congeler au moins 7 jours à - 18°C avant toute consommation crue ou peu cuite.

OÙ SE PROCURER DES PRODUITS DE LA MER ?

La filière pêche française traverse, comme la plupart des filières alimentaires de produits frais, une situation très instable et hétérogène selon les régions. Bien que certains pêcheurs soient contraints de rester à quai, les professionnels de la filière font de leur mieux et continuent de se mobiliser chaque jour pour répondre aux besoins des français.

  • Est-ce que les marchés restent ouverts ?

Le Gouvernement a décidé de la fermeture des marchés alimentaires en France. Néanmoins, un guide de bonnes pratiques de mise en sécurité sanitaire des halles couvertes et marchés a été élaboré par les professionnels et validé par les autorités.
Quand un maire estime qu'un marché est utile au bon approvisionnement alimentaire de sa population et qu'il s'assure du respect des mesures sanitaires de distanciation, il peut demander une dérogation pour ouverture du marché au Préfet du Département (source : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation)

  • Est-ce que les poissonneries et les rayons marées des enseignes de la grande distribution restent ouverts ?

Faisant partie des commerces alimentaires appartenant à la catégorie des commerces ayant un caractère indispensable, les poissonneries et enseignes de la grande distribution restent ouvertes au public pendant cette période de confinement. Cependant, il est possible qu'en fonction des débarquements et approvisionnements, certains commerces décident de modifier sensiblement leurs horaires d'ouverture.

 

CARTE INTERATIVE DES POINTS DE VENTE 

Que vous habitiez le long des côtes ou dans les terres, l’achat de produits de la mer frais reste possible ! La carte intéractive des points de vente, informe le consommateur des poissonneries et rayons marée ouverts à proximité.

Aussi pensée pour mettre en relation les professionnels, si vous êtes mareyeur, artisan poissonnier ou chef de rayon marée et que vous maintenez votre activité en période de confinement : faites-le savoir aux autres professionnels et aux consommateurs en vous inscrivant gratuitement et en remplissant le formulaire d'inscription en ligne.

LES PROFESSIONNELS DE LA FILIERE SE MOBILISENT

Profitez du confinement pour redécouvrir les produits de la pêche française et toutes les saveurs de nos côtes !

L'ensemble des professionnels de la filière pêche française, et notamment les commerçants, met en œuvre toutes les précautions nécessaires ainsi que les gestes-barrière afin d’assurer la commercialisation de leurs produits en toute sécurité !

Les pêcheurs français continuent de vous apporter poissons, coquillages, crustacés et céphalopodes frais, tous les jours , afin de vous faire profiter de toute la diversité et des saveurs de nos côtes.

De leur côté, les mareyeurs approvisionnent les commerces de proximité et les distributeurs avec des produits de la mer préparés avec toujours autant de soin.

Soutenez la filière pêche française à votre tour, en passant chez votre poissonnier ou votre rayon marée préféré et (re)découvrez-vous des talents culinaires, en solo ou en famille, avec les recettes, conseils et astuces de PAVILLON FRANCE.

    PAVILLON FRANCE

    Découvrez la marque collective PAVILLON FRANCE, marque collective impliquant tous les acteurs de la pêche française valorisant ses métiers, ses engagements et ses produits. 

    En savoir plus
    Une envie ?
    Une recette !

    À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

    Retour
    Maquereaux "façon tartare" aux framboises et asperges vertes - © Patrick Lazic – PAVILLON FRANCE
    X