Mieux connaître la coquille Saint-Jacques

QUEL ÉTAIT L'OBJET DE LA RECHERCHE ?

Le partenariat pêcheurs-scientifiques avait pour objectif de comptabiliser le nombre d'individus sur les deux principaux gisements de coquilles Saint-Jacques, la baie de Saint-Brieuc et la baie de Seine, afin d'adapter l'encadrement réglementaire de sa pêche.

coquille_saint_jacques

COMMENT A-T-ON PROCÉDÉ ET QU'A-T-ON DÉCOUVERT ?

Grâce à des campagnes d'échantillonnage en mer, scientifiques et pêcheurs ont évalué avec précision l'abondance des gisements des coquilles Saint-Jacques pour parvenir aux résultats suivants :

- Abondance exploitable* en baie de Saint-Brieuc : 46 100 tonnes en 2022 (contre 25 310 tonnes en 2018)
- Abondance exploitable* en baie de Seine : 85 581 tonnes en 2022  (contre 63 000 tonnes en 2018)

*Abondance exploitable : quantité que l'on peut capturer en s'assurant que ce qui reste se reproduise, renouvelle la population et perpétue le cycle indéfiniment.

QUEL IMPACT SUR LA GESTION DE LA PÊCHE

Grâce à cette meilleure connaissance de la ressource et à l'implication directe des pêcheurs, la population de coquilles Saint-Jacques n'a jamais été aussi élevée et la pêche peut être considérée comme pérenne dans les baies de Seine et de Saint-Brieuc.  

Grâce à ce modèle de co-gestion réussie, 2021 et 2022 ont constitué des années records du nombre de coquilles Saint-Jacques dans les zones concernées. 

 

 

Ces recherches ont été menées dans le cadre des projets COSB et COMOR, portés par l'Ifremer.

ifremer_logo

Ces articles pourraient vous intéresser

COQUILLE SAINT-JACQUES : RECETTES ET ASTUCES

Lire la suite

Chouette, c'est la saison des langoustines

Lire la suite

LA PÊCHE FRANÇAISE SE MOBILISE CONTRE LES CAPTURES ACCIDENTELLES DE CÉTACÉS

Depuis près de 15 ans, les acteurs de la filière œuvrent pour apporter des solutions concrètes et performantes dans la lutte pour enrayer les captures accidentelles de cétacés.

Lire la suite