Vieille

La vieille est dotée d'un corps trapu avec de grandes écailles dont les bords vont du rouge-jaune au marron. La couleur de la vieille est très variable du marron foncé marbré de beige clair au rouge orangé parsemé de taches blanches, bleues ou noires. La vieille se caractérise aussi par sa longue nageoire dorsale.
Il existe deux catégories de vieille : la vieille commune et la vieille coquette. La vieille commune se trouve essentiellement en Atlantique du Nord et en Méditerranée occidentale. La vieille coquette est le plus souvent orangée avec quelques petites nageoires blanches et noires-bleues sur le dos, on la retrouve sur les côtes bretonnes. Sa chair est recherchée pour sa qualité.

Prix : €
Le saviez-vous :
Ce poisson a une chair tendre dont vous n’aurez aucun mal à faire un plat très savoureux.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Sa belle couleur, du rouge orangé au beige clair doré, attire le regard et est un indice de fraîcheur. Sa chair est très tendre, vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de lever les filets.
A la poêle, en filets, avec du beurre ou de l'huile, ou simplement enrobés de farine ou de panure. Au grill avec de l'huile d'olive et des aromates de qualité. Rôti au four ou en papillotes pour les filets. En bouillabaisse ou en soupe de poissons.
Ce poisson doit être consommé frais. La vieille se conserve 2 jours environ au réfrigérateur sous film alimentaire. Même critère de fraîcheur exigé pour la congélation.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g.
82 Calories
Protides : 16 g.
Lipides : 2 g.
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
La vieille est un poisson de mer côtier, elle vit sur les fonds rocheux et les herbiers, que l'on rencontre en Méditerranée occidentale et dans l'Atlantique Nord.
Le plus
Le plus Pavillon France
Si vous l'achetez en filets, pensez à les consommer en carpaccio ou bien en marinade.