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Chef de rayon

Le grand chef

Dans la grande distribution, il est l'expert de la mer. Aujourd'hui, 2/3 des produits de la mer sont vendus au rayon marée des grandes surfaces.

ARLETTE, CHEFFE DE RAYON DANS UNE GRANDE ENSEIGNE À SAINT-JEAN-DE-LUZ

La vente finale des produits de la mer, par des poissonniers détaillants ou bien des employés de rayon marée, est l’étape qui conclut la filière pêche.

Aujourd’hui, 2/3 des ventes de produits de la mer en valeur se font via la grande distribution. Ces dix dernières années, la demande à augmentée de 30% mais s’oriente vers les produits transformés plutôt que sur les ventes de produits frais. Cela peut s'expliquer par une mauvaise connaissance des espèces et des méthodes de préparation des produits de la mer.

Certaines grandes surfaces intègrent aujourd’hui toute la filière, depuis la pêche jusqu’au rayon spécialisé.

Étal

PAROLE DE CHEF DE RAYON

« J’aime le poisson. Que ce soit dans l’assiette, sur l’étal ou dans la mer, toutes ces espèces, toutes ces formes et ces couleurs me fascinent. Après 20 ans de carrière, je trouve toujours autant de plaisir à travailler le poisson. »

UNE JOURNÉE AVEC...

Chef de rayon

JOËL : CHEF DE RAYON

Joël est chef de rayon marée dans une enseigne de grande distribution et gère une équipe de 5 personnes. Son rayon est ouvert 7j/7, toute l’année. En plus de la préparation et la vente des produits, il coordonne son équipe, s’occupe des commandes, des achats et de la gestion administrative et financière de son étal.

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Comment se passe la journée d'un chef de rayon ?

Les techniques de pêche

La pêche au chalut

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Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
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