Vous êtes ici

Grossiste

Le gros poisson de la criée

Le grossiste travaille dans des Marchés d'Intérêt Nationaux et Régionaux. C'est chez lui que les grandes surfaces, les restaurateurs et les poissonniers se fournissent au quotidien.

NOËLLE, GROSSISTE À SÈTE

Le grossiste s’informe sur les sites et les approvisionnements journaliers. Il doit connaître le cours des prix par espèces à la vente en criée, en plus de celui proposé par les mareyeurs. Il doit également maîtriser les techniques commerciales, le chiffrage, le calcul des coûts et les règles de gestion des stocks.

Grossiste

Dans la filière pêche, le grossiste est souvent le deuxième acheteur. Il se fournit en produits frais, cuits, congelés, transformés, produits traiteurs, conserves etc. Il doit toujours être à la recherche de nouveaux produits et de prix compétitifs pour pouvoir proposer à ses clients un large panel d’espèces et de gammes. Le grossiste est aussi vendeur. Il développe et entretient constamment son réseau dont il identifie les besoins pour leur trouver les produits qu’ils recherchent. Il organise donc également la vente et la livraison. Il se doit de connaître et d’anticiper les tendances du marché en fonction des apports et de la demande, mais aussi de la consommation. Ses principaux clients sont : poissonniers, traiteurs, restaurateurs, centrales de restauration, collectivités, entreprises d’exportation de produits alimentaires, grandes et moyennes surfaces, centrales d’achat.
Le grossiste est aussi vendeur. Il développe et entretient constamment son réseau dont il identifie les besoins pour leur trouver les produits qu’ils recherchent. Il organise donc également la vente et la livraison. Il se doit de connaître et d’anticiper les tendances du marché en fonction des apports et de la demande, mais aussi de la consommation, des périodes de fêtes ou de vacances scolaires, ou encore des aléas, comme par exemple, la météo ou les mouvements sociaux.
Ses principaux clients sont : poissonniers, traiteurs, restaurateurs, centrales de restauration, collectivités, entreprises d’exportation de produits alimentaires, grandes et moyennes surfaces, centrales d’achat.

PAROLE DE GROSSISTE

« Pour être grossiste il faut avoir la passion de la vente et de la mer. Notre métier n’est pas seulement de vendre mais aussi de valoriser les produits de la mer et leur qualité. »

UNE JOURNÉE AVEC...

Grossiste

SÉBASTIEN : GROSSISTE

Sébastien est grossiste dans une MIN (marché d’intérêt national) à Boulogne-sur-Mer. Depuis 10 ans, il gère ses achats, ses ventes, l’organisation et la logistique qui englobe son activité.

Lire la suite

COMMENT SE PASSE LA JOURNÉE D'UN GROSSISTE ?

Les techniques de pêche

La pêche au chalut

Lire la suite
Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
Cette semaine

Seiches à la plancha

X