Vous êtes ici

Mareyeur

Sélectionneurs de la pêche

S'il est tous les jours à la criée, c’est pour sélectionner le meilleur de la pêche pour ses clients.

KATELL, EMPLOYÉE DE MARÉE AU GUILVINEC

Les entreprises de mareyage ont un rôle indispensable dans la sélection et le premier achat de produits aquatiques destinés à la consommation humaine.

Le mareyeur a trois fonctions principales : 

1- D’un point de vue commercial, il recherche les produits pour ses clients en fonction de leurs attentes, et gère ensuite tout ce qui tourne autour de l'acte d'achat. Il gère donc du début à la fin les lots repérés pour ses clients et s'assure de la traçabilité des produits qu'il achète.

Mareyeur

2- Sur le plan technique, le mareyeur assure le savoir-faire de la préparation et de la transformation des produits aquatiques frais, de leur conservation et de leur conditionnement en respectant des règles sanitaires strictes.

3- Financièrement, il s’engage dans la caution des halles à marées, pour garantir la sécurité de paiement des pêcheurs et participe, de ce fait, à la stabilité financière de la filière.

PAROLE DE MAREYEUR

« Pour moi, la filière pêche est une course. Une course à la fraîcheur, dont chaque métier est un relais. Je prends le témoin au débarquement des poissons et je le livre mes clients. »

UNE JOURNÉE AVEC...

MAREYEUR

LOÏC : EMPLOYE DE MARÉE

Loïc est mareyeur dans le bassin d’Arcachon. Auparavant poissonnier à Tours, il a décidé de se rapprocher de la côte et de se reconvertir il y a 3 ans.

COMMENT SE PASSE LA JOURNÉE D'UN MAREYEUR ?

Les techniques de pêche

La pêche au chalut

Lire la suite
Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha
Cette semaine

Seiches à la plancha

X