Vous êtes ici

Directeur de halle à marée

Pêche du jour, bonjour !

Le directeur de Halle à marée est le garant quotidien de la première vente des produits de la pêche, aux enchères en criée.

CHRISTOPHE, DIRECTEUR DE HALLE À MARÉE À SAINT-JEAN-DE-LUZ

Le directeur de halle à marée est tout aussi responsable du maintien de la fraîcheur des produits que les marins.

Une fois débarqué, le poisson est confié aux mains du directeur et de son équipe  pluridisciplinaire, qui doit avoir une excellente connaissance des espèces et des réglementations en vigueur.Ils maîtrisent également les critères de fraîcheur et de qualité ainsi que le respect de la chaîne du froid. Il est également nécessaire pour ce poste d’avoir une parfaite connaissance du marché, des prix de ventes, de la logistique et de l’après-vente.

Directeur de halle à marée

C'est un coordinateur et un manager qui s’assure du bon déroulement des ventes, de la fraîcheur et de la traçabilité des produits, le tout additionné à un relationnel qui lui assure des clients fidèles. En France, il existe 34 criées (ou halles à marées), réparties sur l’ensemble du littoral.

PAROLE D'UN DIRECTEUR DE HALLE À MARÉE

« Je me sens au coeur de la pêche. Je ne pars pas en mer, pourtant je suis l’intermédiaire entre les pêcheurs et les mareyeurs qui veulent acheter le poisson. »

UNE JOURNÉE AVEC...

DIRECTRICE DE HALLE À MARÉE

KELLY : DIRECTRICE DE HALLE À MARÉE

Kelly est directrice de halle à marée du Grau du Roi depuis près de 7 ans. Été comme hiver, de jour comme de nuit, c’est elle qui gère et organise les flux de marchandises qui sont vendus dans sa criée. Proche des marins mais aussi de ses acheteurs, elle doit proposer la meilleure offre pour convenir aux deux parties : un prix convenable aussi bien pour les marins que pour les acheteurs.

COMMENT SE PASSE LA CRIÉE ?

Les techniques de pêche

La pêche au chalut

Lire la suite
Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
Cette semaine

Seiches à la plancha

X