Vous êtes ici

Poissonnier

Le finaliste de la filière

C'est le spécialiste des produits de la mer, il les respecte et distille toujours de bons conseils.

ANTOINE, POISSONNIER À PARIS

Les poissonniers sont des professionnels détaillants qui se doivent d’avoir une certaine polyvalence. Ils doivent maîtriser les techniques d’achat et de vente, le conditionnement, les modes de cuisson de chaque espèce et même les préparations de plats traiteurs. Cette connaissance leur permet de conseiller leurs clients et de préparer les produits en fonction de leurs goûts et en fonction de la recette envisagée. (Entiers, vidés, en filets, darnes…)

Poissonnier

Il existe plusieurs typologies de poissonniers : les poissonniers détaillants en magasin ou les poissonniers ambulants, sur les marchés. Il existe aussi le métier de vendeur de poisson « brut », qui n’a pas de poissonnerie car ces professionnels vendent leur produits frais et entiers en circuit court, dès le débarquement de la pêche. Ils sont souvent partenaires des pêcheurs à la journée. Ils ne proposent pas de produits transformés ou traiteurs.

PAROLE DE POISSONNIER

« J’ai toujours aimé la mer et les poissons, mais ce que je préfère par dessus tout ce sont les gens. Être au contact des gens de ma ville, de mon quartier. Reconnaître les habitués, échanger sur des recettes, découvrir de nouvelles têtes… C’est comme ça que je trouve mon bonheur. »

UNE JOURNÉE AVEC...

poissonnier

CYRIL : POISSONNIER

Cyril est artisan poissonnier détaillant à Blois depuis plus de 10 ans. Il a un magasin de 40 m2 ayant un étal de 6 mètres. Il y emploie 4 poissonniers polyvalents.

Lire la suite

Comment se passe la pêche ?

Les techniques de pêche

La pêche au chalut

Lire la suite
Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha
Cette semaine

Seiches à la plancha

X