Vous êtes ici

Top 5 des recettes de plat principal à base de poisson

Recette

Le poisson est à la fois un aliment doté de vertus bienfaitrices pour notre santé mais il est aussi un plaisir que l’on s’offre trop rarement. Halte aux idées reçues, le poisson n’est pas si difficile à cuisiner. Voici le top 5 des recettes à base de poisson à servir en plat principal.

Le poisson : à consommer d’urgence

Riche en protéines, en vitamines, en minéraux et en oméga-3, le poisson présente des caractéristiques très séduisantes pour notre santé. Dans le cadre d’une alimentation variée, il est indispensable de manger du poisson au moins deux fois par semaine. Alors que la viande a tendance à être surconsommée, le poisson constitue une alternative plus que bienvenue. Bon pour la ligne mais aussi pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires ou encore pour prévenir le vieillissement des cellules, le poisson de mer est un allié santé à considérer d’urgence. C’est pourquoi disposer de plusieurs recettes à base de poisson vous permettra de varier les plaisirs.

5 recettes à base de poisson pour varier les plaisirs

1. Le filet de bar rôti et ses artichauts

Commencer par tourner les artichauts et plonger-les dans de l’eau citronnée. Éplucher et hacher une tête d’ail et un oignon. Préparer ensuite des lamelles d’artichauts. Si votre poissonnier ne l’a pas fait, parez le bar et enlever soigneusement les arêtes. Utiliser un plat large dans lequel vous disposerez ail, oignon, artichauts et un filet d’huile d’olive. Placer les filets sur la garniture pendant 6 minutes sous le gril. Il ne vous reste qu’à vous régaler.

2. Le Saint-Pierre et sa purée de céleri

Préparer une purée de céleri. Faire cuire un filet de Saint-Pierre à la vapeur pendant environ 8 minutes. Pour agrémenter le tout, server avec une sauce moutarde maison.

3. Les rougets et son risotto au fenouil

Il existe des rougets plus ou moins gros. Compter deux ou trois rougets par personne. Videz-les délicatement ou plongez-les dans une poêle chaude et huilée. Attention à la surcuisson. Une minute de chaque côté suffit. Déguster avec un risotto à base de vin blanc, d’échalotes, de parmesan et de fenouil.

4. La sole meunière

La sole meunière est un grand classique dont on ne se lasse pas. Oter la peau. Fariner, saler et poivrer la sole. Cuire dans une poêle chaude dans laquelle vous disposerez deux cuillères d’huile d’olive. Une fois la face dorée, retourner la sole. Sorter la sole, dégraisser et intégrer dans la poêle du beurre avant de replacer la sole. Déglacer au jus de citron puis servez rapidement avec des pâtes ou des pommes de terre.

5. Le turbot et son sabayon de champagne

Cette recette est parfaite pour les grands soirs. Commencer par ébarber et vider le poisson puis lever les filets. Préparer une marinade avec du fumet de poisson et du champagne. Faire cuire 5 minutes le turbot à four chaud. Réserver et préparer un délicieux sabayon au champagne pour un dîner de fête inoubliable.

Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
Cette semaine

Seiches à la plancha

X