Vous êtes ici

Top 5 des recettes de poisson blanc

Recette

Réputé pour être particulièrement bénéfique pour la santé, le poisson blanc se décline sous de nombreuses formes. Découvrez cinq idées de recettes de poisson blanc que vous pourrez adapter au gré de vos envies et des saisons.

Un poisson de ligne peu calorique

Du phosphore pour les os, du fer et des vitamines pour la forme, des oméga-3 pour le cœur, des antioxydants pour limiter le vieillissement des cellules… Les nutriments contenus dans le poisson blanc sont particulièrement intéressants pour notre organisme. D’autant que le poisson blanc est réputé pour être peu calorique. Il est d’ailleurs souvent utilisé dans les régimes. Mais si cet allié minceur est bon pour la santé, il n’en est pas moins excellent gustativement parlant. Le poisson à chair blanche n’est pas uniquement destiné à être dégusté avec du riz blanc et un filet de jus de citron. Il existe bien plus d’une recette de poisson blanc.

5 recettes de poissons blancs à (re)découvrir

1. La limande pannée aux amandes

Parmi les poissons blancs les plus prisés, on retrouve la limande. Pour magnifier cette espèce, tester la limande panée aux amandes. Placer les filets de limande dans du jaune d’œuf puis dans un mélange d’amandes et de zestes de citron. Poêler ensuite les filets avec du beurre pendant 6 minutes maximum. Ce poisson est très fin et cuit très rapidement. Accompagner selon votre convenance avec des brocolis ou des pommes de terre par exemple.

2. Les papillotes d’églefin

Moins connu, l’églefin est pourtant délicieux. Réaliser des papillotes d’églefin sur lit de pommes de terre. C’est très facile, savoureux et peu calorique. Pour cela, disposer votre écrasé de pommes de terre sans la peau sur de l’aluminium. Déposer vos filets et ajouter du jus de citron et une garniture. Feuilles de coriandre, ciboulette et thym citronné parfumeront idéalement votre églefin. Fermer, enfourner et déguster. 

3. Le curry de merlan

Parce qu’il existe mille et une façon de manger du poisson, laissez-vous tenter par le curry de merlan. Faire mariner des filets de merlan avec du citron vert. Faire chauffer en cocotte huile et oignons émincés. Verser le curry puis du lait de coco avant d’y plonger le piment et le merlan coupé en morceaux. 5 minutes à feux doux suffisent. À servir chaud.

4. Un bar rôti aux échalotes

Si le bar est le poisson maigre par excellence, sa popularité est aussi liée à sa faible présence d’arrêtes. Petits et grands l’apprécieront entouré d’échalotes confites, arrosé de sauce et parsemé d’aneth. 

Retrouvez ici toutes les étapes pour réaliser la recette de bar rôti aux échalotes.  

5. Un dos de colin à l’aïoli

Le dos de colin peut être cuit en court bouillon, à la vapeur ou au four. Cette recette à base de poisson blanc est généralement accompagnée de légumes et d’une délicieuse sauce aïoli qui réunit toutes les saveurs et les parfums de la Provence.

Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
Cette semaine

Seiches à la plancha

X