Vous êtes ici

Top 5 des recettes à base de coquillage

Recette

Si les coquilles de Saint-Jacques sont très réputées, d’autres coquillages méritent le détour, à la fois pour leurs vertus sur la santé que pour les possibilités culinaires qu’ils offrent. Nous vous proposons cinq de nos meilleures recettes à base de coquillages.

L’iode ou le goût du bien-être

Avec une concentration limitée de lipides et de glucides, les coquillages sont très peu caloriques. Cet allié minceur dispose en outre d’autres vertus. Riches en protéines animales, les coquillages apportent à l’organisme de quoi le faire fonctionner. Les oméga-3 qu’ils contiennent permettent d’éviter l’excès de cholestérol. Un atout évident pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Les coquillages profitent aussi d’une importante teneur en vitamines, oligo-éléments, sels minéraux et en iode. Les recettes à base de coquillages sont donc toutes bénéfiques pour la santé dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

5 coquillages déclinés en 5 recettes

Les recettes à base de coquillages se déclinent idéalement pour le plaisir de vos papilles.

1. Noix de Saint-Jacques et leur fondue de poireaux

Ouvrer soigneusement les coquilles Saint-Jacques et nettoyer les noix. Les cuire rapidement dans une poêle chaude avec du beurre. Arrêter la cuisson dès que les deux faces sont dorées. Déguster avec une fondue de poireaux à la crème.

2. Linguine alle vongole

Cette spécialité italienne est à la fois savoureuse et légère. Rincer les palourdes. Faire cuire des linguines ou éventuellement des spaghettis. Faire revenir les palourdes avec de l’ail, de l’huile d’olive et du piment. Retirer les coques. Mélanger les pâtes cuites avec le jus, du persil et les palourdes.

3. Couteaux à la plancha

Méconnus, les couteaux sont à la fois délicieux et faciles à préparer. Il faut en revanche respecter la phase de dégorgement. Déposer les couteaux au frais dans une bassine avec de l’eau et du gros sel pendant deux heures. Rincer les couteaux puis placez-les côte à côte et face vers le haut. Quelques minutes à la plancha suffisent pour les cuire. Agrémenter d’une sauce à base de jus de citron, d’huile d’olive et d’oignons émincés.

4. Praires farcies

Dessabler ces petits coquillages avant de les ouvrir. Préparer un beurre d’ail avec lequel vous farcirez les praires. Saupoudrer de chapelure et enfourner vos praires de façon à les faire gratiner.

5. Crème d’oursin

Écailler et ouvrer les oursins. Récupérer le jus et le corail. Préparer votre crème à l’aide de crème fraîche liquide, d’agar-agar et du jus d’oursins. Ajouter le corail et assaisonner. Verser dans des coupes, voire dans les coques.

Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
Cette semaine

Seiches à la plancha

X