Royan est l'un des trois ports avec criée de la Charente-Maritime. Flottille constituée d'une trentaine de bateaux journaliers (palangre et filet) produisant une pêche de haute qualité et de 4 fileyeurs hauturiers. Les produits des palangriers répondent à une démarche qualitative. Les ventes ont lieu les après-midi à 15h et sont accessibles via internet (qui représente 97% des achats). Royan, plus petite criée de France en tonnage, affiche néanmoins le prix moyen au kilo le plus élevé au alentour de 11€/kg.

Les principales espèces de poissons pêchées dans la région sont le maigre, la sole, le bar, la lotte, le merlu et le sar. Ces poissons sont capturés à l'aide de différentes techniques de pêche, notamment la pêche au filet, la pêche à la palangre.

En 2022, le port de Royan a enregistré une capture totale de plus de 838 tonnes d'espèces de poissons. 

Depuis toujours, le port, avec ses 24 mareyeurs expéditeurs et ses 32 poissonniers détaillant, se concentre sur un objectif : la qualité. Une criée réputée et des professionnels engagés dans des démarches de traçabilité s'y emploient jour après jour.

À savoir

Pêche
Tonnes
232 T
170 T
Bar
104 T
62 T

Les ports français

le Plus

L'Association de Promotion des Produits de la Mer de qualité en Poitou-Charentes (APROMER) a mis en place une charte de traitement des poissons de ligne : bars, maigre, sar, mais aussi dorades, raie, merlan ou lieu jaune.

Une envie ? Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Voir le post