Marin Pêcheur

La nature, en long et au large

Sans eux, pas de poisson sur les étals !
De jour comme de nuit, les marins bravent la mer et les éléments.
pecheur

Mataff, pêcheur à Sète

Ce métier est celui d'une passion. Celle du large, celle qui répond à l'appel de la nature. Celle de femmes et d'hommes qui partagent des valeurs communes, avec des journées qui ne se ressemblent pas.

Être marin pêcheur, c'est être aventurier des mers. À la seule différence qu'en mer, les aventures ne se font pas en solitaire, mais avec un équipage de passionnés. Un équipage qui, chaque jour, est aux premières loges pour voir le soleil se lever sur la mer. Être pêcheur, c'est s'assurer qu'on ne vit pas deux fois la même journée. C'est pouvoir travailler comme on l'entend, pour contribuer au mieux à l'alimentation et à la santé des Français. Sans marins pêcheurs, pas de poisson dans vos assiettes !

Être marin, c'est savoir allier formation et passion, une passion qui se renouvelle chaque jour grâce aux évolutions technologiques. Par leurs actions, les marins sont les premiers spectateurs de la beauté qu'offre notre planète, mais également de la fragilité de son écosystème.

Ce métier est celui d'une passion. Celle du large, celle qui répond à l'appel de la nature. Celle de femmes et d'hommes qui partagent des valeurs communes, avec des journées qui ne se ressemblent pas.

Parole de marin

« Ce que je préfère, c’est quitter le port quand il fait encore nuit et assister depuis le large au lever du soleil. Il faut le voir une fois. Le soleil donne l’impression de se lever uniquement pour nous. »

Une journée avec ...

ETIENNE : Chalutier

Etienne est pêcheur dans le Golfe de Gascogne et est rattaché au port de la Cotinière. A bord de son chalutier de 14 mètres, le Zodiac, il pêche avec ses 3 matelots différentes espèces : la seiche, les encornets et la langoustine au chalut de fond.

Lire la suite

PIERRE : FILEYEUR

Pierre est pêcheur au filet dans le Golfe de Gascogne, à bord du Castenec, un bateau de 23 mètres comptant un équipage de 8 marins pêcheurs. Le Castenec prend le large pour plusieurs jours à chaque campagne de pêche.

Lire la suite

YANNICK : CASEYEUR

Yannick est marin à bord du Voltage, un caseyeur de 23 mètres de long où il est embarqué avec cinq autres marins. Rattaché au port de Roscoff, le Voltage pratique la pêche au casier de gros crustacés tels que le tourteau, l'araignée et le homard, dans les eaux de l’Ouest de la Manche.
 

Lire la suite

LÉO : DRAGUEUR

Léo est marin à bord du Cyclope, un dragueur ou « coquillard » (dans le jargon) de 14
mètres de long. Si on l’appelle « dragueur », c’est parce qu’il transporte des dragues, des engins de pêche
très efficaces pour pêcher certains coquillages comme la Coquille Saint-Jacques.

Marin pêcheur - dragueur

MATAFF : LIGNEUR

Mataff est pêcheur artisan depuis quelques années en Méditerranée Occidentale française. Rattaché au port de Sète, son palangrier de 16 mètres, le Dartagnan, prend la mer chaque jour pour pêcher le thon rouge. En France, la pêche au thon rouge est gérée par des quotas et soumise à des contrôles stricts.

Lire la suite
Jean-Pierre, Pêcheur au Guilvinec

Les techniques de pêche

La pêche au chalut

Lire la suite

La pêche au casier

Lire la suite