Maigre

Migrateur, le maigre affectionne les eaux de moins de 40 mètres de profondeur. Il vit sur des fonds sableux ou vaseux ou encore dans des trous formés par des roches. C'est un poisson prédateur qui affectionne les crustacés, les céphalopodes (encornets) et les poissons mais il est peu farouche et se fait facilement attraper.

Prix : €€
De Mai à Novembre Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Le maigre est aussi appelé "grogneur" en raison des bruits qu'il produit lorsque ses muscles soniques grossissent lors de la période de la reproduction.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Signe d'une parfaite fraîcheur, le maigre doit être ferme avec des écailles brillantes et adhérentes à sa peau. Ses yeux doivent être présents et vifs et les ouies rouges incarnat.
Sa chair blanche, fine et savoureuse est très appréciée, se prêtant à de multiples préparations : froid en salade, en papillote au four ou cuit en vapeur.
Il se conserve 48 h dans le bac à légumes du réfrigérateur, protégé dans un film alimentaire.
Santé
Apports nutritionnels pour :
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
Le maigre se pêche en Méditerranée et en Atlantique. Selon les trimestres, il se pêche au large, à la côte dans les Pertuis ou entre le bassin d'Arcachon et l'estuaire de la Gironde, Sa taille varie de 50 centimètres à 1 mètre, mais il peut atteindre 2 mètres.
Le plus
Le plus Pavillon France
Le maigre est un poisson imposant, il est préférable de le congeler coupé en morceaux si vous souhaitez le préparer pour des prochaines recettes.