Parmentier de poisson : Recette facile et gourmande

  • Débutant
  • 01:00

4

Ingrédients

  • 500 g de filets de poisson (merlu, flétan...)
  • 1 kg de pommes de terre
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 L de lait demi-écrémé
  • 2 pincées de noix de muscade
  • 6 brins de persil
  • 1 noisette de beurre doux ou 2 càs d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel et de poivre

Étapes de la recette

Le parmentier de poisson est un plat généreux et savoureux à déguster entre amis ou en famille et idéal à servir en toutes occasions. Il est apprécié aussi bien des grands que des enfants.
Facile à préparer, le parmentier de poisson se cuisine avec tous types de poissons blancs. Le temps de cuisson est généralement rapide mais dépend de la quantité de poisson.

Comment cuisiner un parmentier de poisson ?

Cuit au four, le parmentier de poisson nécessite un temps de préparation plus long que son temps de cuisson.  Suivre la recette du parmentier de poisson étape par étape pour 4 personnes. 
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Préparation

  1. Éplucher les pommes de terre. Les rincer à l’eau claire, les couper en gros morceaux et les faire cuire à la vapeur.
    La cuisson vapeur est une cuisson à privilégier car elle permet de conserver toutes les vitamines et minéraux des ingrédients.
  2. Pour une cuisson vapeur : dans une casserole remplie à moitié d’eau froide, amener l’eau à ébullition, placer une passoire au-dessus de la casserole et y ajouter les morceaux de pommes de terre. Faire cuire pendant 15 minutes.  Planter une lame de couteau pour vérifier leur cuisson. Le cœur de la pomme de terre doit être ultra tendre.  
  3. Une fois cuites, réduire les pommes de terre en purée avec le lait. Ajouter du sel, du poivre et de la noix de muscade. Réserver.
  4. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).  Éplucher les oignons, les rincer à l’eau claire, les sécher et les couper finement en rondelles.
  5. Peler les deux gousses d’ail, les rincer et les sécher, puis les hacher finement ou presser chaque gousse d’ail à l’aide d’un presse-ail.
  6. Rincer les brins de persil, les sécher et les hacher finement.
  7. Passer les filets de poissons sous l’eau claire, les sécher délicatement à l’aide d’un papier absorbant, retirer les arêtes éventuelles.
  8. Couper les poissons en gros morceaux et les faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. 
  9. Dans un grand bol, ajouter le persil, l’ail, les rondelles d’oignons, la noix de muscade, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélanger. Vérifier l'assaisonnement. Ajuster si besoin.
  10. Une fois cuits, retirer les morceaux/filets de poisson de leur cuisson vapeur, puis les émietter à l'aide d'une fourchette. Les ajouter au mélange du bol.
  11. Montage du parmentier poisson : dans un plat à gratin, beurrer le fond du plat ou verser une cuillère à soupe d’huile d’olive. Disposer le mélange du bol, puis ajouter par couche la purée de pommes de terre. 
  12. Enfourner le parmentier de poisson et mettre sous le grill pendant 20 minutes. Placer une feuille de papier cuisson sur le dessus pour éviter de brûler le parmentier de poisson. 
  13. Servir dans le plat et déguster.

Plus de recettes !

Le parmentier de poisson se cuisine aussi avec des légumes type : chou-fleur, poireau, patate douce ou encore brocolis. Découvrir plus de recettes originales de poissons, pour des plats savoureux et à la portée de toutes et tous. 


Le site de Pavillon France regorge de conseils et d’astuces pour préparer, cuire ou encore choisir son poisson. À vous de jouer et devenez expert en la matière !
 

 

Merlu

Fiche info

Merlu/ Colin

Le merlu est appelé aussi colin. Il vit le long des côtes françaises et au large jusqu’à 100 m de profondeur.

Ouest Écosse

Prix
Découvrir

Une envie ? Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !