Vous êtes ici Carrelet/Plie - © Patrick Lazic

Carrelet/Plie

Pleuronectes platessa

Budget

Le carrelet ou plie est un poisson plat à la chair fine, au goût savoureux et parfumé. On le rencontre surtout en Atlantique, sur les fonds sablonneux et vaseux où il s'enfouit. Il mesure 40 cm en moyenne et peut peser jusqu'à 1 kg.

Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.

Le carrelet a du bon

Un poisson très digeste à la chair fine et maigre avec près de 20 g de protéines et 1 g de lipides pour 100 g. Présence de phosphore, potassium et vitamine B6.

Zones de pêche

Le carrelet / plie est pêché dans les zones suivantes : Manche et Mers Celtiques, Mer du Nord, Golfe de Gascogne.

Découvrir la carte

Conseils de pro

Il est reconnaissable grâce à ses pois de couleur orange vif (et non brune), signe de grande fraîcheur. Un corps ferme, humide, presque gluant et un côté intérieur blanc nacré sont également des critères de fraîcheur.

Le saviez-vous ?

Le carrelet possède deux yeux sur un même côté et de petites écailles lisses ; il change également de couleur selon son environnement.

Le saviez-vous ?

La plie est un poisson plat "droitier". Le côté couché sur le fond est donc le côté gauche, mais il y a parfois quelques individus "gauchers" !

Espèces substituables

5espèce(s) à découvrir

Chef de rayon

Dans la grande distribution, il est l'expert de la mer. Aujourd'hui, 2/3 des produits de la mer sont vendus au rayon marée des grandes surfaces.

Nos métiers

Les techniques de pêche

La pêche au chalut

Lire la suite
Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
Cette semaine

Seiches à la plancha

X