Merlu/Colin

Le merlu est appelé aussi colin. Il vit le long des côtes françaises et au large jusqu’à 100 m de profondeur. C'est un poisson de belle taille, il mesure de 27 cm jusqu à 1 m de long. Sa chair délicate est appréciée de tous, d’autant plus qu’il contient peu d’arêtes.

Prix : €
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Le saviez-vous :
Quand il est frais le colin est du merlu, alors que congelé, il correspond au lieu!
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Souvent coupé en tronçons ou en darnes (pour les gros gabarits), le merlu est parfois présenté entier, découpé et reconstitué, ainsi vous pouvez vérifier ses ouïes carminées et son œil vif. Pour la fraîcheur des tranches, fiez-vous à l'arête centrale humide. Sachez qu’un merlu frais se reconnaît à sa brillance et à sa fermeté. Son œil doit être bombé et vif.
Il est délicieux en version salée-sucrée avec un jus d’agrume et une pointe de piment ou plus simplement poché à la vapeur. Vous pouvez aussi le faire cuire au four, même entier. Il existe de nombreuses façons de cuisiner le merlu : à la poêle, à la plancha, en papillote, au four ou même au micro-ondes. A chacun sa recette de merlu préférée ! Ne vous reste plus qu’à choisir l’accompagnement adéquat : julienne de légumes, purée ou simples pommes de terre à l’eau.
Plus il est frais, meilleur est le colin car sa chair est ferme. Afin qu’elle ne ramollisse pas, gardez-le avec ses écailles 24 h au réfrigérateur, vidé, sous film alimentaire. Les darnes se conservent aussi 24 h. Il se congèle pas plus de 3 mois.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g
Calories : 84 kcal
Protéines : 17,2 g
Lipides : 0,8 g
Nutriments et vitamines
Vitamine A : 5%
Vitamine B1 : 6%
Vitamine B2 : 5%
Vitamine B3 : 43%
Vitamine B5 : 5%
Vitamine B6 : 14%
Vitamine B9 : 4%
Vitamine B12 : 108%
Vitamine D : 3%
Vitamine E : 3%
De la mer à l'assiette
Présent dans l’Atlantique ainsi que dans la Méditerranée, le merlu est pêché avant tout par les chalutiers de fond et pélagiques, mais aussi par les fileyeurs et les palangriers.
Le plus
Le plus Pavillon France
Ce poisson dit maigre, peu calorique, constitue une bonne source de protéines (16 g pour 100 g). C’est aussi une source incomparable de protéines malgré son faible apport en calories. Le merlu est donc diététique.