Vous êtes ici Merlan - © Patrick Lazic

Merlan

Merlangius merlangus

Budget

Sa chair blanche est délicate et très digeste. C’est un poisson dit « maigre », car il a une faible teneur en graisses. C’est l’un des poissons préférés des enfants, surtout en filet et pané.

Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.

LE MERLAN A DU BON

Le merlan riche en protéines (environ 15 g pour 100 g) et pauvre en lipides (largement moins de 1 g pour 100 g) remplace avantageusement la viande.

Zones de pêche

Le merlan est pêché dans les zones suivantes : Mer du Nord, Manche Est et Ouest, Mer Celtique méridionale, Golfe de Gascogne Nord et méridionale.

Découvrir la carte

Conseils de pro

Un merlan frais doit scintiller sur l’étal dans sa robe argentée et mordorée, en plus de ses ouïes bien rouges, de son œil clair, proéminent et de son agréable odeur iodée. On l’achète entier avec sa tête ou détaillé en filets.

Le saviez-vous ?

Le merlan est dit « frit en colère » quand il est cuit, la queue entre ses mâchoires. C’est une astuce pour l’adapter au diamètre de la poêle.

Espèces substituables

5espèce(s) à découvrir

Chef de rayon

Dans la grande distribution, il est l'expert de la mer. Aujourd'hui, 2/3 des produits de la mer sont vendus au rayon marée des grandes surfaces.

Nos métiers

Les techniques de pêche

La pêche au chalut

Lire la suite

Les techniques de pêche

Les métiers de ligne

Lire la suite

Les techniques de pêche

La pêche à la senne de fond

Lire la suite
Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
Cette semaine

Seiches à la plancha

X