Ingrédients
- 1 kg de tentacules de poulpe
- 10 cl de sauce teryaki
- 3 cuillères à soupe de miel
- 4 oignons nouveaux
- 2 pincées de piment de Cayenne
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 150 g de polenta
- 0.5 l de lait
- 30 g de beurre
- 30 cl de crème
- 40 g de parmesan râpé
- Sel et poivre
Attendrir le poulpe / Pour avoir un poulpe bien tendre, après l'avoir préalablement congelé, faites-le cuire 30 min à l’eau bouillante salée en le sortant 3 fois de l'eau.
Faites mariner le poulpe / Après l’avoir égoutté, mettez-le dans un saladier avec la sauce teriyaki, le miel, l’huile d’olive et le piment de Cayenne. Mélangez. Ciselez finement le blanc des oignons nouveaux et gardez la partie verte. Laissez mariner entre 30 minutes et 1 heure.
Préparez la polenta / Faites chauffer 0,5 l d’eau salée avec le lait et versez la polenta en pluie. Remuez sans cesse pendant 2 minutes. Incorporez la crème, le beurre et le parmesan. Poivrez et placez un couvercle le temps de cuire le poulpe.
La cuisson du poulpe / Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle. Grillez le poulpe sur toutes ses faces pendant 1 à 2 minutes. Réservez-le. Faites chauffer la marinade dans la poêle pendant 3-4 minutes pour la faire réduire un peu.
Le dressage / Découpez finement les tiges de l’oignon. Dressez la polenta dans les assiettes avec le poulpe par-dessus. Versez la marinade et saupoudrez avec les morceaux d’oignon vert.
Nos astuces


Poulpe
Cousin du calmar et de la seiche, le poulpe (également appelé pieuvre) est le plus grand de la famille, avec ses 8 bras munis de ventouses.

Directeur de halle à marée
Le directeur de Halle à marée est le garant quotidien de la première vente des produits de la pêche, aux enchères en criée.
Nos métiersUne recette !
À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !