Le chinchard est un poisson bon marché. Peu connu, il est souvent confondu avec le maquereau avec lequel il voyage souvent. Il se déplace en banc, dans des eaux de 10 à 500 mètres de profondeur. Son corps argenté, de 15 à 45 centimètres de long, est parcouru par une ligne de piquants assez redoutables qui lui permettent de se défendre contre les prédateurs. Le chinchard peut être vendu entier, en filets, et même fumé ou salé.
Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.
Le chinchard a du bon
Le chinchard est un poisson bon marché et intéressant au niveau nutritif, plus maigre que le maquereau avec qui on le compare souvent (5 g de lipides pour 100 g)
Zones de pêche
Le chinchard est pêché dans les zones suivantes : Mers de Norvège, Mer du Nord, Manche et Mers Celtiques, Golfe de Gascogne, Ouest Portugal, Ouest Méditerranée
Découvrir la carte
Directeur de halle à marée
Le directeur de Halle à marée est le garant quotidien de la première vente des produits de la pêche, aux enchères en criée.
Nos métiersUne recette !
À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !