Vous êtes ici Sardine - © Patrick Lazic

Sardine

Sardina pilchardus

Budget

La sardine est un poisson dit « gras », particulièrement riche en oméga 3 et en acides gras essentiels, c'est une bonne source de calcium et de protéines. Elle vit en grand bancs serrés dans les eaux peu profondes, et migre l’été du large vers la côte et l’inverse en hiver. Sa chair est gouteuse, attention cependant aux petites arêtes. C’est le poisson estival par excellence, le préféré des barbecues, à petit prix.

Pour se régaler en toute sérénité, cuire à cœur pendant 1 minute à 60°C ou congeler à -18°C pendant 7 jours pour une consommation crue ou peu cuite.

LA SARDINE A DU BON

Bonne source de calcium, on peut la conseiller aux personnes ayant besoin d’un supplément nutritionnel, jeunes mamans et enfants. A condition de traquer l’arête à la pince à épiler.

Zones de pêche

La sardine est pêchée dans les zones suivantes : Golfe de Gascogne, Manche et Mers Celtiques, Ouest Méditerranée.

Découvrir la carte

Conseils de pro

La sardine fraîche affiche une peau ferme et luisante avec un dos vert, parfois bleuté, et des irisations contrastées. Les flancs sont argentés et le ventre clair et brillant.

Le saviez-vous ?

Les poissons gras sont également appelés « poissons bleus » en raison de la couleur de leur peau aux reflets bleus gris.

Le saviez-vous ?

Elle se nourrit surtout par filtration, en se déplaçant avec la bouche ouverte, les proies sont retenues au niveau des branchies lorsque l'eau ressort.

Espèces substituables

3espèce(s) à découvrir

Chef de rayon

Dans la grande distribution, il est l'expert de la mer. Aujourd'hui, 2/3 des produits de la mer sont vendus au rayon marée des grandes surfaces.

Nos métiers

Les techniques de pêche

La pêche au filet soulevé

Lire la suite
Une envie ?
Une recette !

À l’aide de notre section recettes, trouvez la recette qui vous convient !

Retour
Seiches à la plancha - © Studio Guy Renaux
Cette semaine

Seiches à la plancha

X