Mulet

Le mulet, appelé aussi « muge », est un beau poisson au corps fuselé, recouvert de grandes écailles argentées. Le mulet fait partie d'une famille d'une centaine d'espèces dont la plus répandue est le mulet cabot.

Prix : €
De Septembre à Mai Voir le calendrier des saisons
Le saviez-vous :
Sa taille peut atteindre 60 cm pour des pièces pesant plus de 4 kg.
Conseil
Je le choisis
Je le déguste
Je le garde
Les bons indices pour savoir reconnaître un mulet frais : il est toujours vendu entier, il doit être ferme avec des écailles brillantes et humides, l’œil bombé, rouge et vif.
La chair est maigre, un peu molle et très blanche. C'est un poisson avec peu d'arêtes. Ses écailles épaisses protègent sa chair d’une cuisson trop forte. Le mulet peut être cuisiné de diverses façons : cuit au court-bouillon, braisé au four ou grillé, arrosé d'huile d'olive.
Comme tous les poissons frais, il est toujours préférable de le consommer le jour-même de l’achat. A conserver au réfrigérateur.
Santé
Apports nutritionnels pour :
100 g.
143 Calories
Protéines : 24,8 g.
Lipides : 4,9 g.
Cholestérol : 63 mg.
Potassium : 458 mg.
Magnésium : 30 mg.
Phosphore : 240 mg.
Calcium : 30 mg.
Fer : 1,4 mg.
Nutriments et vitamines
De la mer à l'assiette
On pêche le mulet le long des côtes atlantiques et également en Méditerranée. Les mulets les plus recherchés sont ceux dits « de Bretagne » ou de « haute mer » qui ont le dos d'un noir intense. Ce sont les plus fins de chair.
Le plus
Le plus Pavillon France
Le mulet se caractérise par sa richesse en vitamine B6. C'est un poisson particulièrement maigre, donc parfaitement toléré par les estomacs les plus délicats. Il est recommandé de ne pas l’écailler avant de le préparer car ses écailles épaisses protègent la chair d’une cuisson trop forte.